Vieux livres

Vieux livres

vendredi 28 août 2015

Maman Jeanne


Maman Jeanne 

Daniel Charneux (Editions Luce Wilquin, 2009)




L'histoire...


Ce court roman raconte l'histoire de Jeanne, une femme belge née à la fin du XIXème siècle. 
Issue d'une famille pauvre, elle devra pour survivre après la mort de son jeune mari être au service de plusieurs personnes en temps que domestique.
Abandonnant ses enfants à sa famille, elle parcourra le plat pays comme bonne à tout faire afin de payer la pension de ses enfants. Son destin basculera lorsqu'elle rentrera au service d'un gentil prêtre, le premier homme qui lui porte un peu d'attention... 


Mon avis.


Ici je ne vais pas révéler la fin de l'histoire mais sachez que si vous entreprenez la lecture de ce livre, vous faites bien ;!! 

C'est un roman magnifique à plusieurs niveaux... Premièrement, il est à la fois très réaliste et très psychologique. L'auteur parvient avec peu de moyens à recréer cette époque déjà éloignée de nous. Deuxièmement, l'histoire qu'il met en scène est à la fois touchante et très prenante. On a de la compassion pour l'héroïne et personnellement, je pense que son histoire restera longtemps dans ma mémoire.

En résumé, je pense que ce livre pourrait devenir dans quelques années un roman-culte et c'est tout ce que je souhaite à M. Charneux et à sa merveilleuse éditrice qui fait décidément beaucoup pour la littérature belge francophone tant en ce qui concerne la qualité des ouvrages publiés que de leur diffusion partout dans le monde francophone. Bonne lecture ;))

Ma note


5,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire